Skitrack.fr : De l’intérêt de la coloration des pentes à 30° sur terrain neigeux, et application Android

La colorisation de pente supérieures à 30° sur SkiTrack est une fonction très intéressante pour les randonneurs sur terrain enneigé. En effet il a été observé que l’immense majorité des avalanches se déclenchent en un point dont la pente est supérieure à 30°. La différence entre le déclenchement et les terrains touchés par l’avalanche est importante ! Avec la possibilité de déclenchement à distance depuis une pente même nulle, il faut être vigilant sur les pentes amont mais aussi aval ! De même que la limite des 30° ne s’appliquent qu’aux avalanche « de plaques », et pas du tout aux coulées de neige humide (l’eau coule par pente nulle).

ATTENTION donc :

– aux déclenchements à distance en  aval de votre position (avec le risque de descendre avec la plaque, comme sur une corniche)

– aux déclenchements à distance  en amont de votre position. Le déclenchement à distance est possible à plusieurs centaines de mètres de votre position actuelle

attention aux reliefs masqués par la résolution du modèle numérique de terrain utilisé (75m). Il existe des modèles théoriquement plus précis, mais rien ne remplace la mesure sur le terrain, et la vigilance active. 

Depuis un smartphone Android :

2014 - 1

Disposer de la couche à plus de 30°, sur Android, c’est possible !google-play-store-logo

– On dispose de fonds de cartes multiples, dont IGN

– On dispose aussi de la couche pente à plus de 30° de Skitrack en mode déconnecté

Comment faire ?

  1. Installer l’application
    Android qui s’interface avec Skitrack
  2. Ouvrir l’application et aller dans le menu « Choisir Carte », choisir
    « Skitrack 30 sur IGN », ou alors sur OpenStreetMap, ou même sur n’importe quel
    fond de carte en se créant une Carte à base de calques.

A noter :

– la carte Skitrack est disponible en test pendant une semaine, 2,70 euros par
mois ou 9 euros par an.

– le fond de carte est géré séparément : par exemple pour IGN, à partir de 13,50 euros par an pour 174km², que l’on peut changer à volonté, OpenStreetMap gratuit !

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations données sur skitrack sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances.